
A mon ami –
vous . . .
"Si tu ne t’attends pas à l’inattendu, tu ne le trouveras pas, car il est ardu et difficile à trouver."
Héraclite 500 avant J.-C.
Introduction— Une histoire vraie
J'étais installé dans une pièce tranquille du Millcroft Inn, un lieu bien sympathique et paisible caché au milieu des pins à environ une heure de Toronto. Il est juste passé midi et c'est la fin juillet, j'écoute les sons désespérés d'une lutte pour la vie ou la mort qui a lieu à quelques pas de moi.
Une petite mouche est en train d'épuiser les dernières forces de sa courte vie dans une tentative futile de voler à travers la fenêtre. Le vrombissement des ailes raconte l'histoire poignante de la stratégie d'une mouche: essayer encore.
Mais ça ne marche pas.
Ces efforts frénétiques n'offrent aucune chance de survie. Ironiquement, la lutte est une part du piège. Il est impossible pour la mouche de réussir à passer à travers la vitre en essayant encore. Néanmoins, ce petit insecte a tout misé sur l'effort brut et la détermination pour atteindre son objectif et sauver sa vie.
Mais cette mouche est condamnée. Elle mourra là, sur l'appui de fenêtre.
De l'autre côté de la pièce, quelques dix pas plus loin, la porte est ouverte. En dix secondes de vol, cette petite créature pourrait atteindre le monde extérieur qu'elle recherche. Avec seulement une fraction de l'effort qu'elle investit maintenant à perte, elle pourrait se libérer de ce piège qu'elle s'impose à elle-même. La possibilité d'une percée existe. Ce pourrait être si simple.
Pourquoi la mouche ne tente-t-elle pas une autre approche, quelque chose de radicalement différent? Comment en est-elle arrivée à se braquer à ce point sur l'idée que cette voie-là, conjuguée à un effort déterminé, offrait le plus de chances de succès ? Quelle logique y a-t-il à continuer jusqu'à la mort à rechercher une percée en faisant « plus de la même chose » ?
Il ne fait aucun doute que cette approche a du sens pour la mouche. Malheureusement, c'est une idée qui lui sera fatale.
« Essayer encore » n'est pas nécessairement la solution pour accomplir plus. Il se pourrait que cette approche ne soit pas toujours la promesse d'obtenir ce que vous désirez de la vie. Parfois, c'est même une part importante du problème.
Si pour percer, vous comptez uniquement sur la stratégie qui consiste à essayer encore et encore plus que jamais, vous pourriez annihiler toutes vos chances de succès.
– Price Pritchett
Chapitre 1—
La promesse
Êtes-vous prêt pour ceci ?
Maintenant, en ce moment-même, vous êtes capable d'améliorer de façon exponentielle votre performance. Vous pouvez multiplier votre efficacité personnelle, atteindre de nouveaux sommets, et surpasser vos anciens accomplissements. Les résultats que vous obtiendrez seront difficiles à imaginer.
Vous pouvez devenir Vous².
Vous n'êtes pas obligé de vous contenter des choses telles qu'elles sont maintenant. Elles peuvent changer. Significativement. Si vous êtes prêt, la vie est prête à vous offrir l'expérience d'une percée. Vous pouvez bondir vers une orbite supérieure d'accomplissement... Vivre votre rêve... Et jouir d'un niveau de succès complètement différent.
Vous n'êtes pas non plus obligé de vous contenter de progresser par incréments, graduellement. Votre niveau de performance peut s'améliorer radicalement de même que votre taux d'accomplissement. De plus, la formule vous² requiert beaucoup moins d'efforts que ce que vous n'aviez l'habitude de déployer par le passé.
Vous n'avez pas atteint votre plein potentiel. Jusqu'ici, vous ne vous en êtes même pas approché. Quelle que soit votre méthode pour mesurer le succès, quelle que soit votre définition de l'accomplissement, vous avez à peine gratté la surface de ce que vous pouvez accomplir personnellement.
Mais peut-être que le temps est venu de changer tout cela. Peut-être êtes-vous prêt à faire un saut quantique ?